Pierre Fourny est un poète (typographe) et metteur en scène, né en 1956, à Paris. Il vit et travaille actuellement à Fère-en-Tardenois, dans le sud de l'Aisne, en France.
Sa découverte, à la fin des années 70, des performances, des films et des collages de l'artiste américain Stuart Sherman, inclassable, est déterminante dans son désir de "faire du spectacle". A la même époque, il étudie le chinois classique à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et s'ouvre ainsi à toute une graphie et un système de codage de la langue qui le fascinent et qui continuent à l'influencer aujourd'hui.
En 1982, il fonde le groupe ALIS au sein duquel il se met à concevoir des spectacles sans parole, focalisés sur les objets et les images, en quête de poésie visuelle. Il est rejoint dans cette aventure par Dominique Soria, qui officiera à ses côtés pendant environ vingt ans. A partir des années 2000, Pierre Fourny s'intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l'alphabet latin, aux mots, à l'écriture et la lecture, dans un contexte hypermédiatique qui tend à les bouleverser. Il est ainsi à l'origine du développement d'un logiciel qui permet de détecter, dans toute langue écrite dans un système alphabétique, les mots qui ont des similitudes graphiques et qui peuvent se combiner entre eux, selon différents procédés. Il fait proliférer, à partir de cette trouvaille, ce qu'il nomme la Poésie à 2 mi-mots, mêlant associations graphiques et linguistiques originales (polices coupable, de l'ombre, centrale, manège...) et jeux de langue plus traditionnels (rébus, homophonies...). Les créations d'ALIS débordent bien souvent du cadre de scène et font l'objet d'expositions, de films, d'éditions papier* (et bientôt numériques)...
ALIS, textes de Jean-Marc Adolphe, photos de Quentin Bertoux, ALIS 2000
La poésie à 2 mi-mots (traité), Pierre Fourny, ALIS, 2000
La langue coupée en 2, Pierre Fourny, La Sterne Voyageuse, 2003